Chiens en expositions

 

Les expositions canines de beauté sont l’occasion pour tous les heureux propriétaires de présenter leurs chiens de race devant un juge experts .

 

 

Ils existent 2 types d’exposition de beauté :

  • Celles organisées par les sociétés canines régionales qui rassemblent toutes les races
  • Celles organisées par un club de race en particulier qui sont appelées des Nationales d’élevages (Chaque Club en organise une par an).

 

Les expositions permettent aux professionnels et aux particuliers de se rencontrer, les premiers pouvant donner des conseils sur l’éducation, la santé aux amateurs venus présenter leur chien plus simplement pour se faire plaisir.

 

Elles sont l’occasion de voir de beaux chiens et contribue à l’amélioration d’une race puisque les chiens jugés reçoivent des qualificatifs qui aident leurs éleveurs dans leur choix d’étalon par exemple ou de travail sur les lignées.

 

 

 

 

Pour engager votre chien, il vous faut :

  •  1) demander une feuille d'engagement auprès de la Société Régionale Canine organisatrice
  •  2) Envoyer les photocopies de certificat de vaccination contre la Rage pour les chiens provenant de l'étranger ou de départements infectés ou déclarés menacés jointes à votre feuilles d’engagement .

 

Une fois que vous avez reçu la confirmation de l’inscription de votre chien, il vous faut vous préparer à cet événement pour présenter votre chien sous son meilleur jour.

Il doit être en bonne santé et en forme.

N’hésiter pas à laver votre jour quelques jours avant le jour de l’exposition pour les chiens à poils ras.

 

Pour tous les chiens nécessitant un toilettage particulier comme les caniches par exemple, n’oubliez pas votre matériel.

Votre chien devra évoluer dans le ring sans être apeuré par la foule massée aux abords du ring.

Il devra aussi se laisser examiner les dents par le juge.

Aussi il faudra que vous l’ayez habituer avant car il est très décourageant pour un néophyte de voir son chien refuser d’avancer par exemple ou de s’enfuir du ring pour se réfugier dans les jambes de votre ami resté à l’extérieur du ring !

 

 

 

Les chiens concourent dans différentes classes suivant leur sexe :

mâle ou femelle, et leur âge

  • pupille (6-9 mois)
  • débutant (9-12 mois)
  • jeune (12-15 mois)
  • ouverte (15 mois - 6ans environ)

 

Il existe aussi la classe Champion qui recoupe les chiens étant Champion internationnal.

Le juge va décerner des qualificatifs aux chiens.

 

 

 

 

Pour les classes ouvertes et jeunes, les qualificatifs possibles sont les suivants :

  •  1) Excellent pour un chien se rapprochant de très près du standard de sa race présenté en parfaite condition et possédant les caractéristiques de son sexe .
  •  2) Très Bon pour un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique qui a quelques défauts "véniels" mais non morphologiques
  •  3) Bon pour un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts non-rédhibitoires.
  •  4) Insuffisant pour un chien "typé" mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne condition physique .

 

Pour les classes débutant et  pupille, le juge examine les chiens et donne une appréciation d’ensemble en attribuant soit un Très Prometteur, Prometteur, ou Assez Prometteur.

Pour les classes ouvertes et jeunes, le juge classe les 4 meilleurs chiens.

 

 

 

 

 

 

A la fin de la journée des jugements individuels, le juge attribue quelques certificats aux meilleurs :

  • Le CACS,  Certificat d'aptitude de championnat, est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers Excellent des Classes Ouvertes.
  • Le RCACS, Réserve du Certificat d'Aptitude du Championnat, est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS .
  • Le CACIB, Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté, est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS. Le CACIB n’est attribué que dans les expositions internationales agréée par la Fédération Cynologique Internationale(F.C.I.).
  • Le RCACIB, Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté, est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACIB.

 

Pour passer la meilleure des journées possibles, prévoyez tout de même quelques sièges, un bon casse-croûte et soyez fair-play face aux décisions du juge .

 

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA